www.athle.fr
Accueil
compétition - santé - loisirs - marche nordique - running
Actualités
Retour sur la vie de Victor VIAL
Commentez cette actualité
1 Juin 2015 - Comité Directeur
Retour sur la vie de Victor VIAL

En tant qu’Athlète licencié à SAINT HEAND SPORTS, spécialiste du Saut en Hauteur et du Saut en Longueur .

Victor VIAL restera comme le premier ligérien a avoir sauté 2,00 m en Saut en Hauteur le 09.09.1972 lors de la première compétition sur le nouveau stade d’athlétisme de l’Etivallière.

Etablissant un nouveau Record de la Loire et égalant avec cette performance le Record du Lyonnais. 

En tant qu’Entraîneur au COQUELICOT SAINT-ETIENNE, pendant une vingtaine d’année entre 1985 et 2005, Victor VIAL restera l’entraîneur qui aura développé les Epreuves Combinées pour faire de cette discipline l’un des fers de lance du club, bien ancré désormais dans la tradition du COQUELICOT.

Victor aura permis a de nombreux athlètes d’atteindre les podiums des Championnats de France et les sélections en Equipe de France parmi lesquels on peut citer, Pierre-Alain MENNERON, Delphine DURANTEL, Latifa MAANANE, Laurie SCHAEFFER, Aurelie Coulaud, Olivia Abderrhamane, Thérèse MACQUART, Sylvaine DERYCKE, Pierre Rouffiange.

Il aura contribué à conduire la génération des filles du début des années 2000 au titre de Championne de France Interclubs Juniors-Espoirs.

Victor a transmis sa passion à Romain VERNEDE qui perpétue désormais en tant qu’entraîneur la tradition des Epreuves Combinées au club.

En tant que Technicien, Victor a été le Conseiller Technique du Comité d’Organisation des Championnats de France des Epreuves Combinées en 2000 à SAINT-ETIENNE. 

En tant que Père et professeur EPS dans un établissement scolaire des Monts du Pilat et à VALBENOITE, il a transmis sa passion de l’athlétisme à ses trois fils et les a entraîné pour leur faire atteindre les sommets avec :

Pierre-Alexandre, plusieurs fois champion de France et recordman de France jeune de décathlon et heptathlon en salle, 6 Sélections en Equipe de France, vainqueur de la Coupe d’Europe d’Epreuves Combinées par équipe en 2001.

Stéphane, lanceur de poids, 5 Sélections en Equipe de France, Champion de France en 1998, qualifié aux Championnats d’Europe en salle en 1998, vainqueur des Jeux de la Francophonie.

Emmanuel, lanceur de javelot à 67,10 m, 1 Sélection en Equipe de France Jeune, vice-champion de France de Nationale en 2006.

Au sujet des Epreuves Combinées, Victor déclarait en 1994 :

« Véritable école de vie, le Décathlon et l’Heptathlon sont des disciplines à part entière, exigeantes et complètes, qu’il est nécessaire d’apprendre à gérer. Courir, Sauter, Lancer, il faut savoir tout faire sans spécialisation outrancière. Les qualités demandées sont la curiosité, la patience, le sérieux, la volonté, l’opiniâtreté. La joie de sa propre réussite est au bout du combat. »


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
12/07 >
10/07 >
08/07 >
05/07 >
04/07 >
01/07 >
29/06 >
25/06 >
18/06 >
13/06 >
11/06 >
10/06 >
06/06 >
03/06 >
02/06 >
28/05 >
21/05 >
13/05 >
07/05 >
29/04 >
SITE CENTENAIRE

Les Espaces
BANDEAU DEFILANT



LA BOUTIQUE
DU COQUELICOT
 


Tenues officielles
Boutique Junior
Boutique Athlé
Boutique Sainté-Loisir

                                                                   
ALBUMS
PHOTOS
                                                                   


PRESSE
                                                                   


STATS CONNEXION