A l'invitation de la Délégation Militaire Départementale (D.M.D.) de la LOIRE représentée par le Délégué Militaire, le Lieutenant-Colonel VAN DEN BOGAERDE et le Délégué Militaire Adjoint, le Chef de Bataillon Paul CHANTREL, en partenariat avec l'Office National des Combattants et Victimes de Guerre (O.Na.C.V.G.) représenté par son Directeur Sylvain BISSONNIER, le COQUELICOT 42 a rencontré les Cadets de la Défense, Mercredi 04 Décembre 2024 à la Maison de l'Armée de SAINT ETIENNE.
Les CADETS de la Défense est un programme civique mis en place à partir de 2008 entre le Ministère des Armées et l'Éducation nationale. Il consiste à accueillir hors temps scolaire des Collégiens ou Lycéens de 12 à 16 ans au sein d'unités militaires dans le cadre d'un partenariat avec les établissements scolaires environnants.
Élèves de troisième à la terminale selon les centres, les CADETS sont accueillis pendant une année scolaire dans une formation militaire, au moins deux demi-journées par mois, au cours desquelles ils participent à des activités sportives et culturelles et reçoivent un enseignement civique et moral. Ils effectuent, en fin d'année, un camp d'été d'une semaine.
C'est dans ce cadre que Thierry REBUFFEL, Historien du COQUELICOT 42, a présenté l'exposition ''Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre'' à 30 Cadets de Saint-Etienne, collégiens de 14/15 ans, en classe de troisième, dont une athlète du Club.
Tirée du livre de Michel MERCKEL, ''14/18, le Sport sort des tranchées'', les 26 panneaux de l'exposition permettent de comprendre pourquoi et comment la Première Guerre mondiale 14/18 a servi de tremplin pour le développement du Sport en FRANCE.
Cette exposition a été présentée au Stade Geoffroy-Guichard à l'occasion des manifestations du Centenaire du COQUELICOT 42 en 2019. Elle se trouve depuis Mai 2024 et pour toute l'Année 2025 dans une salle de la Maison de l'Armée de SAINT ETIENNE qui accueille notamment la Journée Défense et Citoyenneté (J.D.C.), journée d'information obligatoire pour les jeunes de 16 à 25 ans, sur les institutions françaises, les droits et les devoirs du citoyen.
!!!
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.