PETIT RECIT D'UNE GRANDE JOURNEE
10 Novembre 2009 - Laura PITIOT (Assistante Administrative)
PETIT RECIT D'UNE GRANDE JOURNEE

Le temps maussade et la pluie n’ont pas fait reculer les nombreux athlètes, entraîneurs, dirigeants d’hier et d’aujourd’hui qui se pressent dans les travées du stade Henri Lux en ce samedi 7 novembre. Pour rien au monde ils n’auraient raté la photo du 90ème anniversaire du club même si certains viennent de très loin pour l’occasion : Toulouse, Dublin… Tous les aficionados du maillot rouge et blanc de 7 à 90 ans sont donc réunis pour échanger souvenirs, anecdotes et « faits d’armes » mémorables. Sélectionnés olympiques ou aux championnats du monde, médaillés aux « France », il y en a du beau monde et de quoi impressionner les plus jeunes en quête de premiers exploits. Le relai intergénérationnel, après un départ donné par Monsieur le Maire en personne, se déroule dans les flic-flac d’une piste détrempée et les vieux maillots, reliques ressortis pour l’occasion passent à l’essorage. Qu’importe la météo quand le plaisir est là. Une fête comme ça ne tombe pas à l’eau. Rendez-vous est donné au restaurant le Flore pour une soirée exceptionnelle qui affiche complet avec ses 340 convives. En apéritif, une formidable exposition retraçant les 90 ans d’histoire du Coquelicot 42 a été préparée par Thierry. Documents d’archives et nombreuses photographies ravivent la flamme en mettant en valeur toutes les gloires et les grandes heures du club. La soirée se poursuit dans la plus grande convivialité. Le sourire est sur tous les visages. Moment d’émotion lorsque Angelo de Toffoli, premier médaillé du Coquelicot aux championnats de France en 1944 sur 1500 m, rencontre Driss Maazouzi, champion du monde en salle en 2003 sur la même distance. Sourire et émotion  encore lorsque Caroline, 7 ans, souffle les bougies avec le doyen de la salle, 83 ans. 83 plus 7 égale 90, tout un symbole !

Une heure du matin déjà. Une dernière coupe de champagne. Un échange d’adresses. Quelques nouvelles des copains qui n’ont pas pu venir. Une dernière histoire d’interclubs…la soirée est trop courte, on reviendra dans 10 ans.

Serge CHAVE

Les photos de cette journée sont dans la rubrique "ALBUMS PHOTOS"